SOLUNA
jazz oriental

Jean-Pierre RUDOLF cordes frottées, cordes pincées
Thomas VANDEVENNE percussions, handpans

 

dimanche 10 juin à 17h
entrée libre plateau
réservation recommandée
03 88 85 23 33 et sms 06 08 27 50 44

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une saison consacrée aux voyages. Jean-Pierre et Thomas vous emmènent aux frontières du tonal, dans le monde d'une musique souple qui se prête à merveille au dialogue, à l'improvisation et à la construction savante. La longue expérience de ces deux musiciens à la culture éclectique seront les guides parfait de cette approche paradoxale.

Sur des instruments à cordes (violons, kemençe classique turque, ud, mandoline, guitare....) et parfois sur des flûtes (fifres, tin & low whistles...) Jean-Pierre joue essentiellement du jazz et différentes musiques du monde (méditerranéennes, celtiques, nord-américaines...).
Depuis 1981, il s'est produit au sein de formations diverses, dans une vingtaine de pays d'Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis et en Argentine. Il a enregistré pour d'autres, avec d'autres ou sous son nom, une cinquantaine de CD ou disques vinyles.
Occasionnellement arrangeur, producteur, enseignant, compositeur (pour le théâtre, des installations...) il anime régulièrement des ateliers consacrés surtout à l'improvisation au violon, ou à l'introduction à différents styles de musiques pour violon.

 

Percussionniste de formation classique et longtemps batteur de jazz,

c’est principalement dans les musiques improvisées que Thomas s’épanouit.

 Après de multiples expériences dans ce domaine, notamment son septet « Madame Thomas » qu’il crée et dirige de 1992 à 2000, il s’intéresse aux musiques traditionnelles et aux musiques anciennes qu’il aborde avec la liberté du jazzman.

Sa passion pour les musiques modales et ces nouveaux répertoires l’incitent à travailler les percussions digitales et plus particulièrement le zarb auprès de la famille Chemirani.

Depuis une dizaine d’année il accompagne régulièrement des chanteurs (teuses) comme Thomas Clements, Mireille Marie, Catherine Braslavsky et d’autres. Il intervient aussi fréquemment dans différents ensembles de musique ancienne se spécialisant dans les rencontres improbables à la croisée des genres, aimant à colorer la musique de sa riche palette sonore. Parallèlement à ses activités de musicien il enseigne au Conservatoire de Strasbourg.