Œuvres de Jean-Claude Spitzer

pour chant et piano et piano seul (créations mondiales)

SAMEDI 6 MAI à 16h

avec Claire Trouilloud soprano et Julio Castillo piano

Pablo Canales et Fábio Godoi piano solo

 

 

Huit « INVENTIONS » pour piano interprétées par Fabio GODOI.

Quatre mélodies pour soprano et piano interprétées par
Claire TROUILLOUD soprano et Julio CASTILLO, piano,
sur des textes de F. HÖLDERLIN.

    1) « Es kommt der neue Tag… »
    2) « Der Tag erwacht… »
    3) « Die Sonne kehrt… »
    4) « Wenn aus der Tiefe kommt »

10 pièces pour piano de l’HERBIER interprétées par Pablo CANALES.
    
    1) Nigelle des champs *
    2) Violette de Reichenbach *
    3) Ancolie vulgaire *
    4) Renouée bistorte
    5) Pavot argenté
    6) Myosotis des forêts
    7) Rosier des chiens
    8) Gentiane des Alpes
    9) Anémones des bois
            10) Panicaut de mer

Créations mondiales à part les pièces marquée * crées par Ilias Sauloup en 2016

Jean-Claude Spitzer est né en 1945 à Strasbourg où il a fait ses études musicales.
Il a exercé comme professeur d’Education Musicale et est l'auteur de nombreuses musiques électroniques, de pièces vocales,
d’œuvres pour le piano, d’œuvres pour instruments solistes, ou pour ensembles instrumentaux.
Vit et travaille à Achenheim dans le Bas-Rhin.

 


L’idée de pièces brèves pour piano remonte à 2004. Entre deux compositions plus conséquentes, ces pièces permettaient de renouer avec une certaine fraîcheur et une spontanéité proche de l’improvisation. Le concept semble d’ailleurs attirer de plus en plus de compositeurs.
Pour ma part je conduis deux cycles amenés à s’amplifier j’imagine: les Inventions et l’Herbier.
Dans les Inventions j’essaye de m’emparer de notions mélodiques, rythmiques, harmoniques ou stylistiques et de leur imprimer mon empreinte.
L’Herbier, souvenir d’enfance, de plantes séchées, d’odeurs, de couleurs, de formes et d’émotions m’est très cher. Ce ne sont pas des pièces inspirées par des plantes, des fleurs: ce sont des pièces dédiées à ces plantes et ces fleurs pour l’émotion que procure leur vision dans un contexte naturel et saisonnier.

Je souhaitais faire entendre quelques mélodies sur des textes d’Eugenio
MONTALE, pour soprano et piano. L’imbroglio administratif des droits d’auteur a fait que, n’ayant toujours pas d’autorisation des ayant-droit de l’auteur (1896-1981), j’ai préféré me remettre à l’ouvrage en m’emparant de textes de Hölderlin que j’ai mis en musique tout récemment. Une curiosité à propos de ces musiques: il m’a été impossible d’écrire dans un style plus actuel, plus contemporain qui est le mien comme dans les poèmes de Montale par exemple. La force apaisée de ces textes m’a fait composer de façon presque post-romantique!
Ces poèmes, où l’auteur signe SCARDANELLI et date de manière fantaisiste ses textes connus comme « poèmes de la folie », comptent beaucoup de « printemps » et d’autres textes qui révèlent
«  un monde archaïque, bucolique, agricole, météorologique ». (*)
« Hölderlin passe trente six années dans une tour à la campagne à regarder autour de lui, comme en enfance… » (*)
J’avais utilisé en 1986 l’un de ces textes (« Wenn aus der Tiefe kommt… » que j’avais plongé dans un bain de musique électronique. La création confiée et défendue  avec panache par Annick DESBIZET, soprano, a été bien reçue à l’époque et j’ai repris pour l’essentiel la ligne mélodique avec accompagnement du piano cette fois.

(*) Bernard PAUTRAT - 2001 - Ed. PAYOT & RIVAGES

CLAIRE TROUILLOUD soprano

Pour Claire Trouilloud, chanter c’est sculpter l’indicible, avec les particularités de chacun, sa voix, ses émotions, et dans la conscience d’un environnement et d’un collectif auquel le chant nous relie. Originaire de la Drôme, Claire grandit proche de la nature qui est sa première source d’inspiration. Au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg en chant jazz et musiques improvisées, elle explore le chant baroque, la comédie musicale en passant par le chant contemporain, dans lequel elle se spécialise auprès de Françoise Kubler. En 2012 elle reçoit le prix Soroptimist qui la récompense pour son parcours alliant créativité et transversalité esthétique.

Claire chante aujourd’hui en France et à l’internationale. Elle défend la musique d’aujourd’hui auprès de tous les publics et, dans sa volonté d’abolir les frontières esthétiques, manie avec une même habileté les répertoires dits « savants » et ceux « populaires ». www.clairetvoix.com

 

FÁBIO GODOI

 

fabio godoi pianiste photo Marina Takami
fabio godoi pianiste photo Marina Takami

Le pianiste brésilien Fábio Godoi se produit régulièrement en récital et en musique de chambre dans son pays natal ainsi qu’en Europe. On a pu l’entendre au Festival Suona Francese (Parme, Italie), à la série Música no Museu (Rio de Janeiro, Brésil), au festival Musica (Strasbourg), à l’Internationales Begegnungszentrum (Munique, Allemagne), au Musée d'Art de São Paulo (Brésil), au Festival Latino-Américain (Strasbourg), entre autres.

Né à São Carlos, où il s’initie à la musique, Fábio décide ensuite de s’établir à São Paulo afin de suivre des études supérieures de piano à l’Université de l’État de São Paulo (Unesp), dans la classe d’André Rangel. Pendant ces années il obtient une bourse du Programme Spécial de Formation en Musique, qui l’amène à participer au « Studio de musique contemporaine » de l’Unesp en tant que musicien et organisateur.

Après des études de perfectionnement avec Marisa Lacorte au Brésil il s’installe en France pour suivre un cycle de spécialisation au Conservatoire de Strasbourg auprès de la pianiste Amy Lin. Il obtient ensuite le diplôme de Master en interprétation à la Haute École des Arts du Rhin/Académie supérieure de musique de Strasbourg. Son mémoire, soutenu à l’Université de Strasbourg (Unistra) sous la direction de Pierre Michel, porte sur l’œuvre pour piano du compositeur Almeida Prado. Tout au long de sa formation, Fábio bénéficie également des précieux conseils lors de masterclasses avec des musiciens renommés, tels Alicia de Larrocha et Leon Fleisher.

Son intérêt pour la musique d’aujourd’hui l’amène à collaborer avec le percussionniste Ronan Gil de Morais et les saxophonistes Andrés Castellani et Olivier Duverger. Il se produit également aux côtés de l’Ensemble Contemporain du Conservatoire de Strasbourg et de l’ensemble Accroche Note.

Passionné de la pédagogie, Fábio enseigne le piano depuis plusieurs années et donne des masterclasses et des concerts commentés. Il est actuellement professeur au Conservatoire de Strasbourg et intervenant à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg dans la discipline de piano complémentaire. Il est également professeur invité à l’Académie d’été Musicalta depuis 2014.

Plus d'information sur www.fabiogodoi.com

PABLO CANALES BUITRAGO (Piano)

Le pianiste colombo-chilien Pablo Canales a commencé ses études musicales à l’âge de 7 ans, à l’Université Nationale de Colombie. En 1996, à l’âge de 16 ans, il est invité par l’Institut Colombien de Culture pour participer à l’enregistrement d’une émission télévisée dédiée au compositeur colombien Luis A. Calvo. Cette même année, il devient professeur à la Fondation Orchestre Symphonique des Jeunes de la Colombie. Plus tard, il obtient une bourse pour continuer ses études à La Havane (Cuba). L’année 2000, il est lauréat du  Concours National de Piano de Bucaramanga (Colombie) et l’année suivante il arrive en France. Il étudie d’abord à Paris ensuite à Strasbourg, où il vit actuellement. En 2012, il réalise un programme consacré à la musique latino-américaine pour piano à la Radio de la Suisse Romande et cette même année il obtient un Master de Interprétation du Conservatoire de Lausanne (Suisse) dans la classe du pianiste brésilien Ricardo Castro. Depuis quelques annés, Pablo pratique également l’accordéon, parmi d’autres instruments, et il aborde diverses musiques traditionnelles et folkloriques et l’improvisation. En tant que pianiste ou accordéoniste il a joué pour de nombreux et très différents auditoires en Amérique Latine et en Europe. Pablo est également enseignant à l’École de Musique de Molsheim.

 

https://pablocanales.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/pablo-canales-buitrago

 

Avril 2017