OLIVIER DUVERGER saxophones, FÁBIO GODOI piano

 
© M. Takami studio S. Moullier

dimanche 11 juin à 17h

entrée libre plateau

 

programme :

Jules Demersseman (1833 – 1866 ) Fantaisie sur un thème original (1860), Heitor Villa-Lobos (1887 – 1959) Fantasia (1948),
Ástor Piazzolla (1921 – 1992) Bordel 1900, extrait de L’Histoire du Tango (1986),
Mario Herrerrias (n.1954) Niebla y Cemento (1993), Takashi Yoshimatsu ((n.1953) Fuzzy Bird Sonata (1991).

OLIVIER DUVERGER

Considérant la musique comme l’une des plus pures expressions combinées de l’esprit et du corps, le saxophoniste français Olivier Duverger tente de repousser les frontières de styles et de médiums artistiques. Dans une recherche constante d’expression, il cherche à construire, dans ses concerts thématiques, des univers singuliers qui invitent à la réflexion. Par le travail avec des danseurs, artistes vidéos, metteurs-en-scène ou encore plasticiens, il invite le public à vivre la musique qu’il écoute.

À l’aise dans les répertoires classiques et contemporains, ainsi que dans l’improvisation libre, il s’attache à développer le répertoire de son instrument, en travaillant avec de jeunes compositeurs ainsi qu’avec des compositeurs reconnus (Bruno Giner, Martin Proscia, Tómas Gubitsch, Nicolas Garcia-Medici, Arthur Rinaldi...). Ses interprétations puissantes et poétiques visent à donner une résonnance significative à la musique pour saxophone.

Olivier obtient sa licence (2012) et son master de musicien interprète (2014) avec mention excellence à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Philippe Geiss. Il obtient également un diplôme de spécialisation en musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg avec Philippe Geiss et Violaine Gestalder, ainsi qu’un semestre d’études au Konservatorium Wien Privatuniversität dans la classe de Pr. Lars Mleksuch. Il complète enfin ses études à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg avec un Diplôme d’État de saxophone (juin 2016).

Olivier s’est produit en 2016 en tant que soliste avec l’ensemble Ukho à Kiev, sous la baguette de Luigi Gaggero, et y a également donné la première de son concert solo Inside/OUT, mis en scène et en lumières par Marco Locci. En tant que cofondateur du duo Miradas Cruzadas, il se produit et enseigne en Amérique du Sud et en Europe dans de prestigieux festivals et universités (Université des Arts de Buenos Aires, Conservatoire Giuseppe Verdi di Milano, Conservatoire d’Alméria, festival Musica, SaxOpen, Encuentro Internacional de Saxofonistas de La Pampa, NEW/NOW Amsterdam). Le duo enregistre également un CD appelé Rituels et prépare une collaboration avec le pianiste brésilien Fábio Godoi ainsi que l’artiste vidéaste brésilienne Marina Takami pour 2017. Avec le quatuor de saxophones RE/SONO fondé en 2016, Olivier est lauréat du XXe Concours International de Musique de Chambre d’Illzach.

FÁBIO GODOI

 

fabio godoi pianiste photo Marina Takami
fabio godoi pianiste photo Marina Takami

Le pianiste brésilien Fábio Godoi se produit régulièrement en récital et en musique de chambre dans son pays natal ainsi qu’en Europe. On a pu l’entendre au Festival Suona Francese (Parme, Italie), à la série Música no Museu (Rio de Janeiro, Brésil), au festival Musica (Strasbourg), à l’Internationales Begegnungszentrum (Munique, Allemagne), au Musée d'Art de São Paulo (Brésil), au Festival Latino-Américain (Strasbourg), entre autres.

Né à São Carlos, où il s’initie à la musique, Fábio décide ensuite de s’établir à São Paulo afin de suivre des études supérieures de piano à l’Université de l’État de São Paulo (Unesp), dans la classe d’André Rangel. Pendant ces années il obtient une bourse du Programme Spécial de Formation en Musique, qui l’amène à participer au « Studio de musique contemporaine » de l’Unesp en tant que musicien et organisateur.

Après des études de perfectionnement avec Marisa Lacorte au Brésil il s’installe en France pour suivre un cycle de spécialisation au Conservatoire de Strasbourg auprès de la pianiste Amy Lin. Il obtient ensuite le diplôme de Master en interprétation à la Haute École des Arts du Rhin/Académie supérieure de musique de Strasbourg. Son mémoire, soutenu à l’Université de Strasbourg (Unistra) sous la direction de Pierre Michel, porte sur l’œuvre pour piano du compositeur Almeida Prado. Tout au long de sa formation, Fábio bénéficie également des précieux conseils lors de masterclasses avec des musiciens renommés, tels Alicia de Larrocha et Leon Fleisher.

Son intérêt pour la musique d’aujourd’hui l’amène à collaborer avec le percussionniste Ronan Gil de Morais et les saxophonistes Andrés Castellani et Olivier Duverger. Il se produit également aux côtés de l’Ensemble Contemporain du Conservatoire de Strasbourg et de l’ensemble Accroche Note.

Passionné de la pédagogie, Fábio enseigne le piano depuis plusieurs années et donne des masterclasses et des concerts commentés. Il est actuellement professeur au Conservatoire de Strasbourg et intervenant à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg dans la discipline de piano complémentaire. Il est également professeur invité à l’Académie d’été Musicalta depuis 2014.

Plus d'information sur www.fabiogodoi.com