L’objectif de Kanoubaga est d’apporter un repas équilibré, un lieu d’accueil rassurant, de stopper la mendicité et de favoriser le retour à l’école.

Dans les témoignages des 15 enfants on pourra constater qu’ils souhaitent grandir, aller à l’école ou apprendre un métier. Policier ou gendarme est souvent évoqué, il démontre le besoin de justice et de défense du plus faible. L’instituteur symbolise la prise en charge et l’éducation de l’enfant. Par ces choix, ils nous démontrent leur besoin d’accompagnement.

Petit lexique :

Si je gagne un vélo…lorsque quelque chose n’a pas pu être acheté, mais que la personne l’a reçu, on dit qu’on l’a gagné

Je reçois un petit cadeau : l’enfant qui aide à porter des colis, ou à livrer un objet pour un commerçant va recevoir en retour une pièce de 50 Fcfa (0,08€)… un petit cadeau. Si l’enfant trouve 3-4 petites actions à faire il peut rentrer chez-lui avec un petit sachet de nourriture (sucre, huile) qu’il donnera à la famille.

Un garant : Un adulte qui s’engage à aider financièrement l’enfant auprès de son parent. Tous les enfants n’ont pas de garant c’est pourquoi ils n’ont pas fréquenté l’école, la famille n’ayant pas de quoi payer les frais de scolarité.

Nous avons choisi de laisser cette présentation sans faire de modification

files/Enfants_de_KANOUBAGA.pdf