Dimanche 14 avril à 17h

 

Claire Trouilloud soprano
et l'Ensemble de l'Ill

Emma Errera violon
Aurélien Sauer alto
Timothée Bohr violoncelle
Guillaume Gravelin harpe

Déjà-Vu
french touch cabaret

Arrangé pour un étonnant quintette (voix, harpe et trio cordes), Déjà-vu revisite avec délicatesse des
mélodies emblématiques de la chanson française, du cabaret parisien, berlinois ou newyorkais,jusqu'aux bordels de Buenos Aires.

Ce "french touch cabaret" nous plonge dans un univers où l'Europe de la Belle-Epoque côtoie celle de l’entre-deux guerres, où l'opéra tango succède aux comédies musicales de Broadway; où se révèle notre société actuelle, aussi. Les personnages se meuvent, les impressions se transforment et nous basculons dans un nouveau tableau, une autre scène. Cette galerie de portraits qui nous ressemblent, nous raconte inlassablement. Ce je ne sais quoi de délicatesse, d’humour, de séduction, d’absurde et de tendresse dote le spectacle d'un esprit nostalgique, d'une impression constante de déjàvu.
Cette sensation se traduit par des références à des lieux et des époques intemporels, qui jouent avec et contre les clichés.


Claire Trouilloud :
Lauréate 2018 de la Fondation Royaumont
Passionnée par le chant et le spectacle vivant, Claire se forme au Conservatoire de Strasbourg dans différentes esthétiques: jazz et musiques improvisées, baroque, contemporain. Elle étudie avec Claudia Solal, Michèle Ledroit et Françoise Kubler, tout en complétant sa formation en chant classique avec Mélanie Moussay, Mélanie Jackson, en danse avec Christine Vom Scheidt et Jean-François Duroure, et plus récemment en théâtre auprès de Camilla Saraceni.
Au gré des projets, Claire se produit à Chicago, New York, Singapour, Melbourne, Sydney, Rio de Janeiro, Londres, Genève, Vienne, Cracovie… Elle chante depuis 2014 au sein de l’ensemble vocal Voix De Stras’, dirigé par Catherine Bolzinger, avec laquelle elle enregistre l’album « Notes de Voyages » sorti en 2016. Elle co-fonde l’Ensemble de l’Ill consacré à la musique de chambre du répertoire classique. Avec le saxophoniste australien Joseph Lallo, elle crée le Duo Dela, principalement consacré à la création contemporaine. Remarquée pour ses interprétations dans le répertoire contemporain, elle est invitée à se produire avec l’ensemble l’Imaginaire, l’ensemble Vertebrae, Sound and Sense; par les compositeurs Iradj Sahbai, Javier Munoz Bravo, Jean-Claude Spitzer, Ivan Solano, qui lui dédient des pièces.

Photo J.P. Marbach

Dans sa démarche, Claire explore la voix, le son, la poésie; les différentes esthétiques qui lui permettent d’enrichir sa recherche, et d’en faire partager les fruits. Ainsi, elle est également cofondatrice de Iguan, Borderline Dreams, Psychocat, Blue Clay, et a récemment intégré z’UT, quintet a capella mis en scène qui voyage dans son répertoire par toutes les esthétiques et les époques. Claire a enseigné plusieurs années en école de musique. Elle est également titulaire d’une licence de Philosophie et d’un Master de Sciences Politiques.
En 2011, elle reçoit le prix Soroptimist décerné aux jeunes femmes musiciennes qui la récompense pour sa créativité et la transversalité de son parcours.

 

Dimanche 31 mars à 17h

Maïté Louis violon, Nicolas Martin Vizcaino piano

Dans les Jardins d'Espagne

 



Maïté LOUIS vient de remporter :
- le 1er prix du Concours International Grand Prize Virtuoso Competition
- le 1er prix des Golden Classical Music Awards pour son enregistrement de la 2ème sonate d'Ysaye.
Personnalité atypique du monde de la musique classique, Maïté LOUIS marque les esprits par son jeu  bouleversant et son extraordinaire présence scénique.
 Lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux (1er prix, au Golden Classical Music Awards à New York, 1er prix du Concours International Grand Prize Virtuoso Competition à Rome, 2ème prix du Concours International Glazounov, Prix d'Honneur de France Musique...), maintes fois encensée par ses pairs, elle partage son temps entre sa carrière de soliste sur les grandes scènes classiques et la musique traditionnelle irlandaise, une autre de ses facettes artistiques.
Son extrême virtuosité mêlée à une expressivité et à une sensibilité musicale hors du commun servent merveilleusement toute l’étendue du grand répertoire classique. Son dernier CD « Inspirations » (Continuo Classics, 2018) illustre ses magnifiques qualités stylistiques.
 
Ses maîtres, d’Ivry GITLIS à Nejmi SUCCARI et Jean-Pierre WALLEZ, voient en elle une immense artiste dès son plus jeune âge, et bien qu’une voie toute tracée s’ouvre à elle, Maïté choisit à sa sortie du Conservatoire Supérieur à 18 ans de quitter les sentiers battus et d’enrichir sa personnalité musicale par d’autres voies.
 Elle étudie alors la musique traditionnelle irlandaise et le violon baroque (elle sera pendant plusieurs années co-soliste au Musiciens du Louvre), s’intéresse également à la musique tzigane, au tango et au jazz, en parallèle d’un travail classique intensif.
Cette particularité de parcours, ce refus d’entrer dans le moule préfabriqué des solistes, cet attachement à trouver la musique au coeur de chaque chose, font d’elle l’artiste unique et riche qu’elle est aujourd’hui.
 Quelques uns de ces concerts : Festival Berlioz, Festival d'Auvers sur Oise, Grand Odéon à Paris , festival des Musiques Rares, salle Cortot à Paris, Festival Multirythmes, Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, Festival d’Evian, Festival Interceltique de Lorient, Festival Jeunes Talents, Palais des Congrès de Megève, Académie de Villecroze, Archipel Scène Nationale de Guadeloupe,  …
Quelques uns de ses partenaires : les chefs Marc MINKOWSKI, Jean-Christophe KECK, Donatus KATKUS, Nicolas BROCHOT, les musiciens Ivry GITLIS, Patrice FONTANAROSA, Marie-Annick NICOLAS, Jacques CHARPENTIER, Olivia RUIZ, Maurice BAQUET, Gilles SERVAT, Didier LOCKWOOD, les compositeurs Graciane FINZI, Philippe HERSANT, Arvo PÄRT, le danseur Jean-Claude GALLOTTA…
 Quelques orchestres qui l’ont invitée : Orchestre des Concerts Colonne, San Christofer Chamber Orchestra de Vilnius, Orchestre de chambre des Hautes Alpes, Ensemble Musicoeur, Ensemble Vauban, Orchestre Symphonia Musica, Ensemble Cuivres en Dombres…
Maïté joue actuellement un violon moderne du maître luthier Pierre CAUDAL, et un violon de 1777 de Jacobus HORIL.
Au programme : La gitane de Kreisler
Danse Espagnole de Granados
Romance Andalouse de Sarasate
Suite populaire espagnole de De Falla
Introduction et tarentelle de Sarasate
Airs Bohémiens de Sarasate
Danse de la vie brève de De Falla

Dimanche 10 mars à 17h
Duo Absinthes
Clarissa Worsdale soprano Motoko Harunari piano

CABARET SONGS
Paris 1919 - Berlin 1933

Concert complet !

Cocktail de voix et piano, le Duo Absinthes. vous invite à un voyage au début du 20ème siècle, entre Paris et Berlin, dans l’atmosphère équivoque des cabarets.

cabaret songs
© Marie Secher

Au lendemain de la Grande Guerre, l’Europe renaît de ses cendres ; un vent de liberté et d’anticonformisme souffle sur la jeunesse. Paris et Berlin connaissent une effervescence créatrice renouvelée. Artistes, androgynes, gigolos, garçonnes, toute une faune nocturne se côtoie avec ivresse dans ce monde interlope. À Paris, des compositeurs comme Milhaud sont influencés par le jazz ; à Berlin ce sont Hollaender ou Spoliansky qui mettent en musique la légèreté et l’émancipation, tandis que Weill, toujours engagé, révèle la noirceur que cache cet hédonisme.

Car l’Europe danse sur un volcan, et bientôt les bruits de bottes feront taire le son du fox-trot.

Avec élégance et esprit, Clarissa Worsdale (soprano) et Motoko Harunari (piano) déploient une palette chatoyante alliant charme et causticité. Le Duo Absinthes. dresse le portrait d’une féminité multiple, moderne, affirmée et excentrique.

“Des éloges à la féminité et à la luxure” (DNA)

“Une tournée enivrante... qui a emporté le public dans le monde libertin des cabarets berlinois et des amours désespérées qui trouvent du réconfort dans l’alcool” (DNA)

“Chic et choc” (DNA)
“Les deux artistes ont distillé sur le plateau un élixir musical exquis” (DNA)

 

dimanche 11 novembre à 17h : Marcel Lœffler et Jean-Philippe Rykiel (rencontre à guichet fermé)

Masterclass de création musicale

Un des plus grands noms du jazz manouche rencontre le pionnier de la world music.
Marcel Lœffler accordéon rencontre Jean-Philippe Rykiel piano et claviers.

  
Une soirée d'improvisations débridée où les cultures se croisent avec deux musiciens très complices et que l'on a que très rarement l'occasion d'écouter ensemble. Des virtuoses d'une sensibilité exceptionnelle.

Concert à la poterie

SOLUNA
jazz oriental

Jean-Pierre RUDOLF cordes frottées, cordes pincées
Thomas VANDEVENNE percussions, handpans

 

dimanche 10 juin à 17h
entrée libre plateau
réservation recommandée
03 88 85 23 33 et sms 06 08 27 50 44

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Récital de piano
FÁBIO GODOI



© Marina Takami

Dimanche 13 mai à 17h

entrée libre plateau

réservation recommandée par mail, au téléphone 03 88 85 23 33 ou SMS 06 08 27 50 44

 

DUO ABSINTHES
Clarissa Worsdale soprano
Motoko Harunari piano

Franz Schubert :
Winterreise
cycle de Lieder

DIMANCHE 18 mars à 17h
entrée libre, plateau
réservation recommandée
03 88 85 23 33 ou 06 08 27 50 44 (SMS)

Musique chinoise d'aujourd'hui
LUO XIAO clarinette
WANG JIAXIN piano

 

dimanche 1er juillet à 17h
entrée libre plateau
réservation recommandée
03 88 85 23 33, sms 06 08 27 50 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en partenariat avec l'Université de ZHAOQING


Vendredi 20 avril à 20h

ORÂMA

Musiques sacrées du monde