Lorena Zarranz

« DUOS VIRTUALES »

 


CONCERT ÉLECTRO / POP / TRADITIONNEL
LORENA ZARRANZ: GUITARE / CHANT / PERCUSSIONS / LOOPER / COMPOSITIONS


Des chants ancestraux, des tambours à la peau de chevaux, des paysages à perte de vue…
puis un looper, une guitare, une voix et le désir de recréer, de dialoguer, d’explorer…
Avec une pédale de loop comme outil central, Lorena Zarranz parcours son Argentine imaginaire,
là bas où « las copleras » , chanteuses ancestrales du NO argentin retrouvent une
pulsation nouvelle.
Les sons acoustiques de la guitare classique, de la percussion et de la voix jouées en live se
mélangent à des samples, des bruitages, des archives ethnomusicologiques.
On assiste à un dialogue entre musique traditionnelle et créations originales, entre sons
acoustiques et électroniques, entre tradition et modernité, entre passé et présent, entre
origine et appartenance.
Le résultat est une musique sensuelle et originale aux accents electro-pop, un folklore imaginaire
groovy et atypique.


Lorena est Guitariste, Chanteuse, Compositrice, Enseignante
58 rue du Maréchal Foch, Dambach la Ville
060 440 5207
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Parcours Professionnel
• Professeur de guitare indépendant à Dambach la Ville et à Erstein, France (depuis
2003)
• Création et direction de l’ensemble de guitares « Bayadan », composé de 20 guitaristes
et destiné à jouer dans des maisons de retraite, des hôpitaux, des restos du coeur entre
autres (Dambach la Ville depuis 2018)
• Intervenante Musique dans différents collèges et lycées d’Alsace (depuis 2017)
• Intervenante musique d’Eveil Musical auprès du Cercle Saint Sébastien à Dambach la
Ville. Groupes de 10 à 15 enfants. (depuis 2017)
• Professeur de guitare aux Ecoles Municipales de la Krutenau et Koenigshoffen,
Strasbourg (2003/2006)
• Professeur de formation musicale à l’Université Patagonique des Arts, Argentine
(1994 /2000)
• Professeur de guitare à l’Université Patagonique des Arts, Argentine (1994 /2000)
Formation
• Diplôme de 3ème cycle d’Écriture au Conservatoire de Strasbourg (Strasbourg 2004)
• Diplôme de Spécialisation en Guitare à l Ecole Provincial de Parana, Argentine avec le
Maître Eduardo Isaac (Argentine 2000)
• Diplôme National de Guitare, Université Patagonique d’Art (Argentine 1995)
• Master Class avec les Maîtres Juan Falu, Victor Villadangos, Pablo Màrquez, Osvaldo
Burucua, Eduardo Fernandez, Graciela Pomponio, M.Isabel Siewers. Gérard Abiton,
Ljerko Spiller.
Récompenses
• Finaliste du Tremplin des Jeunesses Musicales de France (Mirecourt 2009)
• 2° Prix :Concours International de Victoria (Argentine 1998)
• 2° Prix :Concours International de Camagüey (Cuba 1995)
Projets menés à bien
• Ateliers pédagogiques d’introduction à la musique argentine avec la chanteuse Eugenia
Bompadre (Lycées et Collèges de Strasbourg depuis 2018)
• Stages de guitare abordant différentes thématiques regroupant de 5 à 10 élèves sur un
rythme de 2 ou 3 stages par semestre(France depuis 2014)
• Création du spectacle « VOZ QUE MIRA » , concert mis en images autour de la musique
traditionnelle argentine (Alsace 2016)
• Création de la bande son des Spectacles Bambou à Bout et Guaduas en Vivo, ce dernier
sélectionné par l’Agence Culturelle d’Alsace pour sa tournée « Régionales » (Strasbourg
2011 )
• Travail de recherche sur la « copla », rythme métisse du NO argentin en voie de
disparition (Argentine 2008). Création alliant musique, image projetée et exposition
photographique (France 2009/10).
• « Opéra Mundi », travail de sensibilisation et diffusion de la musique traditionnelle
argentine en milieu scolaire aboutissant à un opéra de musiques du monde (Strasbourg
2003).
Discographie
• « Las tangueras » (maquette, Tango Argentin, France 2017)
• « Solo Luz » (Musique Traditionnelle Argentine, France 2008)
• « Chicas Reas » (Tango Argentin, France 2004)
Guitariste, chanteuse et arrangeuse dans les ensembles suivants
• Duos Virtuels (Lorena Zarranz solo set, France depuis 2017)
• Quatuor de Tango Argentin Las Tangueras ( France depuis 2016)
• Compagnie de Théatre Acrobatique La Tête allant Vers… (France 2010/2016)
• Rosa Galana (France, 2005/2012)
• Ensemble Quigne (France, 2008/2010)
• La Atipica Tango (France, 2002/2006)
• Orchestre de l’Université National du Comahue (Argentine,1998 /2000)
• Quatuor des Guitares de l’Université Patgonique d’Arts (Argentine,1998/2000)
• Quatuor Vocal Linea de Fuga (Argentine, 1995/1999)
• Refazenda, musique du Brésil (Argentine, 1995/1999)
Quelques Références Scéniques
• Université des Arts de Patagonie (Argentine 2018)
• Auditorium de l’Ecole de Musique de Neuquén (Argentine 2018)
• Le Printemps du Tango (Mulhouse 2018)
• Le Camionneur (Strasbourg 2018)
• L’Arronde (Riedisheim 2018)
• Le Point d’Eau (Strasbourg 2017)
• Salle Europe (Colmar 2017)
• L’Agence Culturelle d’Alsace (Sélestat 2017)
• Espace Culturel de Vendenheim (Vendenheim 2016)
• L’Illiade ( Illkirch 2014)
• Festival Guitarmaniaks (Colmar 2012)
• Festival de la Scène Locale (Strasbourg 2011)
• Fond National des Arts (Buenos Aires , Argentine, Juillet 2010)
• Musée des Beaux Arts (Patagonie, Argentine, Juillet 2010)
• Musée de la Lutherie (Mirecourt 2010)
• Villa Fleck (Ingersheim 2009)
• Les concerts du Parvis (Sélestat 2008)
• 22° Fiesta Latina (Karlsrhue, Allemagne 2008)
• Festival Guitare Mosaïque (Huningue 2008)
• Tournée Argentine 2006 (Cordoba, La Plata, General Roca 2006)
entre autres….
CONTACT
Lorena ZARRANZ
58 rue du Maréchal Foch
67650 Dambach la Ville
060 440 5207
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N° DE SIRET: 48539347400013

Daniela TSEKOVA, piano

 

Née à Sofia (Bulgarie), Daniela Tsekova accomplit ses études musicales supérieures à l'Académie Musicale d’État à Sofia où, en 2004, elle obtient une Licence en piano avec les plus hautes distinctions. Cette même année Daniela Tsekova intègre le Conservatoire de Strasbourg et obtient les diplômes de perfectionnement et de concert en piano et en musique de chambre, ainsi que le diplôme de spécialisation en piano. Elle est titulaire d’un Master Recherche (2007) et d’un Doctorat en musicologie (2015) à l'Université de Strasbourg.

 

Lauréate de nombreux prix et médailles lors de concours internationaux de piano et de musique de chambre en Bulgarie, Slovaquie, Pologne, Maroc, Italie, Daniela Tsekova mène une activité régulière de concertiste et se produit dans le cadre de festivals internationaux en Europe, en tant que soliste et chambriste, ainsi qu’avec orchestre.

 

Daniela Tsekova est professeur d’enseignement artistique titulaire au Conservatoire de Strasbourg et à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg - HEAR.

 

 

Daniela TSEKOVA, piano

 

Née à Sofia (Bulgarie), Daniela Tsekova accomplit ses études musicales supérieures à l'Académie Musicale d’État à Sofia où, en 2004, elle obtient une Licence en piano avec les plus hautes distinctions. Cette même année Daniela Tsekova intègre le Conservatoire de Strasbourg et obtient les diplômes de perfectionnement et de concert en piano et en musique de chambre, ainsi que le diplôme de spécialisation en piano. Elle est titulaire d’un Master Recherche (2007) et d’un Doctorat en musicologie (2015) à l'Université de Strasbourg.

 

Lauréate de nombreux prix et médailles lors de concours internationaux de piano et de musique de chambre en Bulgarie, Slovaquie, Pologne, Maroc, Italie, Daniela Tsekova mène une activité régulière de concertiste et se produit dans le cadre de festivals internationaux en Europe, en tant que soliste et chambriste, ainsi qu’avec orchestre.

 

Daniela Tsekova est professeur d’enseignement artistique titulaire au Conservatoire de Strasbourg et à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg - HEAR.

 

 

JACQUELINE PARZYJAGLA
Après avoir vu le jour en Alsace, de parents polonais, l’extrême
sensibilité de Jacqueline la pousse tout naturellement à se diriger vers la
musique.
Titulaire d’une Licence de Musicologie, elle fait ses études au
Conservatoire de Strasbourg dans la classe de André Stricker en Orgue
et dans celle de Jean-Louis Weber en chant. Plus tard elle étudie le
piano jazz avec Jean Michel Albertucci, l’orchestration et l’harmonie
avec Bernard Struber et le chant avec Marie-Madeleine Koebelé et
Françoise Kubler.
Elle enseigne le piano et la musique de chambre dans différentes écoles
de musique haut-rhinoises et bas-rhinoises..
Parallèlement, elle crée un spectacle de chansons « Comment va le
monde »en 1997 et enregistre un cd . Le lancement a lieu au Cheval
Blanc à Schiltigheim.
Elle sillonne les scènes de la région Alsace et celles de pays voisins
(Allemagne, Suisse, Slovaquie).
Puis chante et joue du piano pour Croisi-Europe sur la Seine, la Saône
et le Rhône de 2001 à 2010.
Elle crée une Comédie Musicale à Erstein avec les élèves de l’Ecole de
musique en 2015, donne la première de la Guinguette au Musée Würth
en 2016.
De 2008 à 2016 elle a enseigné à l’Ecole de Musique Municipale d’
Erstein et enseigne depuis 2014 à l’Ecole de Musique Municipale de
Mertzwiller.
Derniers concerts: Mertzwiller Les Hivernales le 21 janvier 2018 à
16H30 Salle Grappelli , Niederbronn-Les-Bains le 17 juillet 2018 à 20H à
la Guinguette du Herrenberg , Heiligenberg 17 février 2019 ….

NICOLAS JUNG
Titulaire d'une licence de musicologie, d'un DEM obtenu au
Conservatoire de Strasbourg et du DE obtenu au CEFEDEM de
Lorraine, Nicolas Jung, originaire de Strasbourg, a plus d'une corde à
son... piano.
Nicolas a fait ses premiers pas à l'école Suzuki avant d'intégrer le
Conservatoire de Strasbourg. Parallèlement à ses études pianistiques
dans la classe de d'Elisabeth Klein puis celle de Stéphane Seban, il
étudie le clavecin avec Aline Zylberajch, la batterie jazz avec Thomas
Vandevenne, les ondes Martenot avec Christine Ott et Thomas Bloch,
l'improvisation avec Philippe Aubry et le jazz avec Benjamin
Moussay. Au Conservatoire de Strasbourg, il collabore à l'aventure
"Musique pour 18 musiciens" de Steve Reich et "The Seasons" de John
Cage, projet encadré par le danseur étoile Jean Guizerix.
Depuis quelques années, il enseigne le piano dans différentes écoles de
musique, accompagne des solistes, des chorales et des artistes lyriques
(M-P. Dotti et René Schirrer). Passionné par la composition et la magie
du monde de l'enfance, Nicolas Jung a participé à l'élaboration de livres
pour la jeunesse "Le Rêve de Mozart", "Beethoven et la lettre à Élise" et
compose la musique de "Titom et la Planète Bleue", ouvrages parus aux
éditions du Bastberg. Depuis la rentrée 2016, il occupe le poste
d'accompagnateur danse au Conservatoire de Metz Métropole.

Dimanche 05 mai à 17h

 

Trio Inima
musique hongroise et roumaine


Pierre Bertaut : naï (flûte de Pan) Christian Lorin : piano, fluier, caval (flûtes roumaines) Anita Pirman : accordéon et mélodion"
"Concert de musiques traditionnelles roumaines et hongroises avec la flûte de pan comme instrument soliste, des flûtes roumaines (fluier, caval) accompagnés par le piano, l'accordéon ou le mélodion. Ce voyage musical propose des mélodies intimes ou exubérantes qu'interprètent trois musiciens passionnés. Avec pour guide "Inima" - qui signifie "le cœur et les sentiments" en roumain - elles illustrent la richesse musicale et culturelle des régions traversées. Les instruments traditionnels ainsi que des liens et explications culturelles et historiques sont présentés au cours du concert Le répertoire étant très peu édité en partitions, les mélodies ont été déchiffrées d'après des documents sonores retranscrits et harmonisés pour le trio par Pierre Bertaut.

Dimanche 14 avril à 17h

 

Claire Trouilloud soprano
et l'Ensemble de l'Ill

Emma Errera violon
Aurélien Sauer alto
Timothée Bohr violoncelle
Guillaume Gravelin harpe

Déjà-Vu
french touch cabaret

Arrangé pour un étonnant quintette (voix, harpe et trio cordes), Déjà-vu revisite avec délicatesse des
mélodies emblématiques de la chanson française, du cabaret parisien, berlinois ou newyorkais,jusqu'aux bordels de Buenos Aires.

Ce "french touch cabaret" nous plonge dans un univers où l'Europe de la Belle-Epoque côtoie celle de l’entre-deux guerres, où l'opéra tango succède aux comédies musicales de Broadway; où se révèle notre société actuelle, aussi. Les personnages se meuvent, les impressions se transforment et nous basculons dans un nouveau tableau, une autre scène. Cette galerie de portraits qui nous ressemblent, nous raconte inlassablement. Ce je ne sais quoi de délicatesse, d’humour, de séduction, d’absurde et de tendresse dote le spectacle d'un esprit nostalgique, d'une impression constante de déjàvu.
Cette sensation se traduit par des références à des lieux et des époques intemporels, qui jouent avec et contre les clichés.


Claire Trouilloud :
Lauréate 2018 de la Fondation Royaumont
Passionnée par le chant et le spectacle vivant, Claire se forme au Conservatoire de Strasbourg dans différentes esthétiques: jazz et musiques improvisées, baroque, contemporain. Elle étudie avec Claudia Solal, Michèle Ledroit et Françoise Kubler, tout en complétant sa formation en chant classique avec Mélanie Moussay, Mélanie Jackson, en danse avec Christine Vom Scheidt et Jean-François Duroure, et plus récemment en théâtre auprès de Camilla Saraceni.
Au gré des projets, Claire se produit à Chicago, New York, Singapour, Melbourne, Sydney, Rio de Janeiro, Londres, Genève, Vienne, Cracovie… Elle chante depuis 2014 au sein de l’ensemble vocal Voix De Stras’, dirigé par Catherine Bolzinger, avec laquelle elle enregistre l’album « Notes de Voyages » sorti en 2016. Elle co-fonde l’Ensemble de l’Ill consacré à la musique de chambre du répertoire classique. Avec le saxophoniste australien Joseph Lallo, elle crée le Duo Dela, principalement consacré à la création contemporaine. Remarquée pour ses interprétations dans le répertoire contemporain, elle est invitée à se produire avec l’ensemble l’Imaginaire, l’ensemble Vertebrae, Sound and Sense; par les compositeurs Iradj Sahbai, Javier Munoz Bravo, Jean-Claude Spitzer, Ivan Solano, qui lui dédient des pièces.

Photo J.P. Marbach

Dans sa démarche, Claire explore la voix, le son, la poésie; les différentes esthétiques qui lui permettent d’enrichir sa recherche, et d’en faire partager les fruits. Ainsi, elle est également cofondatrice de Iguan, Borderline Dreams, Psychocat, Blue Clay, et a récemment intégré z’UT, quintet a capella mis en scène qui voyage dans son répertoire par toutes les esthétiques et les époques. Claire a enseigné plusieurs années en école de musique. Elle est également titulaire d’une licence de Philosophie et d’un Master de Sciences Politiques.
En 2011, elle reçoit le prix Soroptimist décerné aux jeunes femmes musiciennes qui la récompense pour sa créativité et la transversalité de son parcours.

 

Dimanche 10 mars à 17h
Duo Absinthes
Clarissa Worsdale soprano Motoko Harunari piano

CABARET SONGS
Paris 1919 - Berlin 1933

Concert complet !

Cocktail de voix et piano, le Duo Absinthes. vous invite à un voyage au début du 20ème siècle, entre Paris et Berlin, dans l’atmosphère équivoque des cabarets.

cabaret songs
© Marie Secher

Au lendemain de la Grande Guerre, l’Europe renaît de ses cendres ; un vent de liberté et d’anticonformisme souffle sur la jeunesse. Paris et Berlin connaissent une effervescence créatrice renouvelée. Artistes, androgynes, gigolos, garçonnes, toute une faune nocturne se côtoie avec ivresse dans ce monde interlope. À Paris, des compositeurs comme Milhaud sont influencés par le jazz ; à Berlin ce sont Hollaender ou Spoliansky qui mettent en musique la légèreté et l’émancipation, tandis que Weill, toujours engagé, révèle la noirceur que cache cet hédonisme.

Car l’Europe danse sur un volcan, et bientôt les bruits de bottes feront taire le son du fox-trot.

Avec élégance et esprit, Clarissa Worsdale (soprano) et Motoko Harunari (piano) déploient une palette chatoyante alliant charme et causticité. Le Duo Absinthes. dresse le portrait d’une féminité multiple, moderne, affirmée et excentrique.

“Des éloges à la féminité et à la luxure” (DNA)

“Une tournée enivrante... qui a emporté le public dans le monde libertin des cabarets berlinois et des amours désespérées qui trouvent du réconfort dans l’alcool” (DNA)

“Chic et choc” (DNA)
“Les deux artistes ont distillé sur le plateau un élixir musical exquis” (DNA)

 

dimanche 11 novembre à 17h : Marcel Lœffler et Jean-Philippe Rykiel (rencontre à guichet fermé)

Masterclass de création musicale

Un des plus grands noms du jazz manouche rencontre le pionnier de la world music.
Marcel Lœffler accordéon rencontre Jean-Philippe Rykiel piano et claviers.

  
Une soirée d'improvisations débridée où les cultures se croisent avec deux musiciens très complices et que l'on a que très rarement l'occasion d'écouter ensemble. Des virtuoses d'une sensibilité exceptionnelle.

Dimanche 31 mars à 17h

Maïté Louis violon, Nicolas Martin Vizcaino piano

Dans les Jardins d'Espagne

 



Maïté LOUIS vient de remporter :
- le 1er prix du Concours International Grand Prize Virtuoso Competition
- le 1er prix des Golden Classical Music Awards pour son enregistrement de la 2ème sonate d'Ysaye.
Personnalité atypique du monde de la musique classique, Maïté LOUIS marque les esprits par son jeu  bouleversant et son extraordinaire présence scénique.
 Lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux (1er prix, au Golden Classical Music Awards à New York, 1er prix du Concours International Grand Prize Virtuoso Competition à Rome, 2ème prix du Concours International Glazounov, Prix d'Honneur de France Musique...), maintes fois encensée par ses pairs, elle partage son temps entre sa carrière de soliste sur les grandes scènes classiques et la musique traditionnelle irlandaise, une autre de ses facettes artistiques.
Son extrême virtuosité mêlée à une expressivité et à une sensibilité musicale hors du commun servent merveilleusement toute l’étendue du grand répertoire classique. Son dernier CD « Inspirations » (Continuo Classics, 2018) illustre ses magnifiques qualités stylistiques.
 
Ses maîtres, d’Ivry GITLIS à Nejmi SUCCARI et Jean-Pierre WALLEZ, voient en elle une immense artiste dès son plus jeune âge, et bien qu’une voie toute tracée s’ouvre à elle, Maïté choisit à sa sortie du Conservatoire Supérieur à 18 ans de quitter les sentiers battus et d’enrichir sa personnalité musicale par d’autres voies.
 Elle étudie alors la musique traditionnelle irlandaise et le violon baroque (elle sera pendant plusieurs années co-soliste au Musiciens du Louvre), s’intéresse également à la musique tzigane, au tango et au jazz, en parallèle d’un travail classique intensif.
Cette particularité de parcours, ce refus d’entrer dans le moule préfabriqué des solistes, cet attachement à trouver la musique au coeur de chaque chose, font d’elle l’artiste unique et riche qu’elle est aujourd’hui.
 Quelques uns de ces concerts : Festival Berlioz, Festival d'Auvers sur Oise, Grand Odéon à Paris , festival des Musiques Rares, salle Cortot à Paris, Festival Multirythmes, Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, Festival d’Evian, Festival Interceltique de Lorient, Festival Jeunes Talents, Palais des Congrès de Megève, Académie de Villecroze, Archipel Scène Nationale de Guadeloupe,  …
Quelques uns de ses partenaires : les chefs Marc MINKOWSKI, Jean-Christophe KECK, Donatus KATKUS, Nicolas BROCHOT, les musiciens Ivry GITLIS, Patrice FONTANAROSA, Marie-Annick NICOLAS, Jacques CHARPENTIER, Olivia RUIZ, Maurice BAQUET, Gilles SERVAT, Didier LOCKWOOD, les compositeurs Graciane FINZI, Philippe HERSANT, Arvo PÄRT, le danseur Jean-Claude GALLOTTA…
 Quelques orchestres qui l’ont invitée : Orchestre des Concerts Colonne, San Christofer Chamber Orchestra de Vilnius, Orchestre de chambre des Hautes Alpes, Ensemble Musicoeur, Ensemble Vauban, Orchestre Symphonia Musica, Ensemble Cuivres en Dombres…
Maïté joue actuellement un violon moderne du maître luthier Pierre CAUDAL, et un violon de 1777 de Jacobus HORIL.
Au programme : La gitane de Kreisler
Danse Espagnole de Granados
Romance Andalouse de Sarasate
Suite populaire espagnole de De Falla
Introduction et tarentelle de Sarasate
Airs Bohémiens de Sarasate
Danse de la vie brève de De Falla

La saison des concerts à la poterie se poursuit :

 

Les dates : 10/03 Duo Absinthes, 31/03 Dans les jardins d'Espagne, 14/04 Claire Trouilloud soprano, 05/05 Trio Inima, 26/05 Cordes Transatlantiques.

Tous les concerts débutent à 17h, vous trouvez le détail ci-dessous
Il est vraiment prudent de réserver  : 03 88 85 23 33 ou par sms 06 08 27 50 44, ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous les concerts passés étaient complets quelques jours avant

 

 

 
Dimanche 26 mai à 17h

Cordes transatlantiques
Lisa Erbès violoncelle, Monique Haug guitare


Lisa Erbès au violoncelle et Monique Haug à la guitare pour un programme en forme de croisière imaginaire, allègre et nostalgique va et vient entre l'Espagne et l'Argentine...
 
Un répertoire d'inspiration populaire revisité pour les cordes pincées et frottées, une invitation à voyager de la pampa argentine à l'évocation de Cordoue ou de la Catalogne, de l'âme espagnole de Granados, Albeniz et de Falla aux tangos de Piazzolla et aux mélodies de Guastavino, le Schubert de la Pampa.
 
Mélodies et rythmes se répondent en toute liberté, au gré des vents et des marées, avec la fraicheur et la vivacité de l'esprit populaire, la passion et la chaleur de ces pays.