L'application des règles de distanciation physique et de stérilisation étant particulièrement complexe dans le cadre de la poterie

les cours suspendus jusqu'à nouvel ordre

Depuis le début du confinement, nous sommes fermés et n'accueillons plus aucun public.

La levée de restriction à partir du 11 mai doit permettre à l'économie du pays de repartir avec le risque de voir repartir également l'épidémie de Covid19. Notre activité n'étant pas indispensable à l'économie, rien ne nous oblige à nous précipiter. La situation dans notre région Alsace nous pousse à une prudence renforcée. Il nous paraît difficile de mettre en place les mesures barrières et de protection des personnes qui s'imposent face à cette pandémie. Ce virus étant reconnu comme très contagieux, il est recommandé, outre les mesures de distanciation physiques d'être très vigilant sur le nettoyage des surfaces, voire de mettre en place des mesures de désinfection.

Notre atelier associatif fonctionne grâce au travail bénévole de ses animateurs, Patricia pour la poterie, Jean-Claude pour la musique. Ils se chargent de l'entretien des locaux, mais la désinfection, et autre traitements représenteraient une charge de travail et une responsabilité trop forte. Aussi nous décidons de suspendre nos activités tant que circulera le virus et qu'il n'y a ni traitement ni vaccin disponible. Dès lors que la situation sanitaire s'améliorera au niveau local, nous reviendrons vers vous pour reprendre toute ou partie de nos actions en vous proposant à nouveau les cours, les stages, les concerts auxquels vous participiez. 

Un contact avec la matière

Les étapes, depuis la boule d'argile jusqu'à l'objet céramique fini sont nombreuses et souvent très techniques. En étant guidé par une formatrice qualifiée, il n'y a pas de temps perdu en vaines expérimentations. Chacun pourra planifier sa découverte en fonction du résultat souhaité, du temps disponible et de la répartition personnalisée des séances.

Méthodes

La découverte de la matière va de pair avec l'apprentissage de gestes adaptés. Le type de terre sera choisi en fonction du résultat recherché mais aussi au niveau technique du stagiaire.
Chaque étape de la fabrication nécessite une approche spécifique avec des procédures dont la stricte application amène à un résultat assuré. Après un certain temps de pratique, le stagiaire pourra progressivement essayer d'adapter ces procédures à sa propre créativité.

 

 

Ici un bref exemple du positionnement des mains pour tourner une pièce comme un petit saladier ou une assiette creuse :

 

 

 

 

 

 

Modalités

Pratique à la carte,
En journée,  mardi, mercredi les après-midi, jeudi matin, une soirée le jeudi et un samedi par mois (consulter le calendrier), au choix du stagiaire qui s'inscrit sur le planning hebdomadaire :
il règle les séances avec soit son carnet de tickets (valable deux ans)
- 185 € pour 18 tickets de 1 heure, ou son carnet de 6 X 3 heures = 185€ (validité 8mois)
les horaires : entre 9h/12h ou 15h / 18 h, et en soirée 19h/22h.
Formulaire d'inscription à imprimer, remplir et envoyer accompagné du règlement correspondant à la demande